Ses dessins racontent des anecdotes de la vie quotidienne ou font naître des personnages fictifs. Sa peinture anime parfois des paysages imaginaires mais elle peint le plus souvent des portraits d’hommes, de femmes inventés ou inspirés, expressifs, souvent plongés dans la rêverie.
Le portrait est récurrent dans l’intégralité de son œuvre, que ce soit en dessin, en peinture ou en photographie. Ce qui l’attire dans ce sujet, ce sont les interrogations qu’il suscite car il s’agit en fait d’états d’âmes reflétant les émotions de l’être humain quel qu’il soit.
De ce fait, le spectateur cherche à savoir qui ils sont, ce qu’ils veulent dire ou ce qu’ils éprouvent et parfois s’identifie à l’un d’entre eux. Les sujets sont généralement accompagnés d’allégories indiquant les différentes émotions comme par exemple l’oiseau représentant le rêve d’évasion, l’arbre symbolisant les ancêtres, le poisson exprime le grain de folie… Ces allégories, le trait spontané, ces couleurs vives montrent une certaine légèreté dans l’œuvre de Phanette mais parfois ils cachent une réalité plus tourmentée la peintre souhaite tourner en dérision afin d’en d’exorciser la noirceur et encenser la résilience.
Phanette aime l’idée des peintres de La Figuration Libre : défendre une peinture libre, rigolote et décontractée. Ainsi une note malicieuse se glisse quelques fois sur ses créations, une certaine légèreté anime l’ensemble de son travail afin de faire sourire l’instant présent.
Site internet : phanettefranzini.art
Phanette Franzini
