Autodidacte, une enfant de la balle comme on dit, elle grandi dès l’enfance dans les mondes du théatre de rue et de la peinture. Accompagnant petite partout sa mère qui est modèle aux Beaux Arts à la grande chaumière à Paris et à Rennes ou elle dessine alors avec les étudiants. Les expériences de vies, de théatres se succèdent jusqu’à arriver dans une région de France désertique, le Gers et c’est à l’âge de 15 ans, dans l’apprentissage de la solitude rurale qu’elle va se mettre à peindre dans sa chambre.
Gouache, carton, pinceaux, collages, depuis n’ont pas cessé de construire, d’étoffer son monde de créatures et de personnages, sortie tout droit d’un bestiaire du Moyen-Age, clochards célestes, anges et punks vagabonds la guide et l’inspire, réalité ou cinéma, littérature et poésie.
Tout un monde s’est construit au fil des années, des voyages en lambeaux de papiers, trouvailles et trésors, mis en boîte de rebus, revus, sélectionnés, orfèvrerie des déchets glanés ici et là. Entrelacs d’histoires enluminés, qui continue d’étoffer son cabinet de curiosités. A présent Yseult Houssais vit et travaille dans le Sud de la France ou elle y a installé son atelier depuis Avril 2002 .
Facebook yseult.houssais.7
Yseult Houssais
